Christian Seigneur

 

FR




Christian Seigneur est professeur à l’École des Ponts ParisTech. Il a été directeur du Centre d’Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique (Cerea, cerea-lab.fr), laboratoire commun de l’École des Ponts ParisTech et d’Électricité de France (EDF R&D), de 2008 à 2017. Auparavant, il était vice-président chez Atmospheric & Environmental Research, Inc. (AER) où il dirigeait la division Qualité de l’Air située près de San Francisco en Californie (1996-2008). De 1979 à 1996, il a occupé divers postes techniques et de direction dans des bureaux d’études et des sociétés d’ingénierie aux États-Unis. Il a participé à plusieurs comités scientifiques sur divers problèmes de pollution atmosphérique. En particulier, il a participé aux travaux de comités scientifiques qui ont conseillé l’U.S. Environmental Protection Agency (EPA) sur les réglementations des particules, du dioxyde d’azote et du dioxyde de soufre. Il a par ailleurs été membre du comité d’experts sur l'évaluation des risques liés aux milieux aériens de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES). Il a obtenu son diplôme d’ingénieur à l’École nationale supérieure de chimie de Paris (Chimie ParisTech) et son doctorat en génie chimique à l’Université du Minnesota aux États-Unis.


Enseignement

École des Ponts ParisTech, Champs-sur-Marne : Cours de 2ème et 3ème années du cycle ingénieur intitulé « Environnement atmosphérique et qualité de l’air » ; Conférence intitulée « Les pollutions de fond ».

Université Paris-Est Créteil, Université Paris-Diderot et École des Ponts ParisTech, Paris et Champs-sur-Marne : Cours de M2 du Master « Science et Génie de l’Environnement » (SGE) « Air » intitulés « Impacts et réglementations de la pollution atmosphérique » et « Modélisation de la pollution atmosphérique : les particules ».

École Centrale, Nantes: Cours de M2 du Master « Science et Techniques de l’Environnement Urbain » (STEU) intitulé « Chemistry of air pollution ».

Institut Mines Télécom Atlantique, Nantes: Cours de M1 du Master « Project Management in Environmental and Energy Engineering » (PM3E)  intitulé « Atmospheric dispersion ».

Livre

Pollution atmosphérique : Concepts, théorie et applications, 384 pp., Belin (Collection Échelles), 2018.

 

Recherche

Auteur ou co-auteur de plus de 180 publications dans des revues et livres scientifiques sur la pollution atmosphérique, les études de risques et la contamination environnementale.

Auteur ou co-auteur de plus de 300 présentations à des congrès et colloques. 

Directeur de 11 thèses à l’École des Ponts ParisTech, Université Paris-Est.


Curriculum Vitae